Le blog Cafés Folliet

5 idées pour que le petit déjeuner de votre hôtel soit vraiment remarquable

Hôtellerie

Lorsqu’il s’agit de choisir un hôtel, le petit déjeuner a désormais une importance considérable. Comme le montre plusieurs études, dont l’étude Yougov réalisée en 2019 : 

0 Français / 10

Jugent que le choix d’un hôtel dépend de la qualité de l’offre petit déjeuner. C’est dire si ce moment clé de l’expérience client doit être soigné pour satisfaire vos hôtes, les inciter à revenir et à parler de vous.

Mais au-delà de la qualité, il faut qu’elle soit différenciante, tout en ayant du sens. Autrement dit, qu’elle corresponde parfaitement aux envies et aux valeurs de vos clients. Pour cela, il est important de connaître sa clientèle, les fidèles et ceux que l’on cherche à attirer, mais aussi les dernières tendances en matière d’offres de service.

Afin de vous aider à proposer une expérience client remarquable, nous avons listé ici, 5 idées pour que le petit déjeuner de votre hôtel soit vraiment différenciant, d’autant plus qu’il représente le dernier souvenir que vos clients auront de leur séjour chez vous.

Un petit déjeuner bien présenté

Prendre son petit-déjeuner doit toujours constituer un moment de plaisir et encore plus à l’hôtel ! En premier lieu, il est donc indispensable d’accentuez vos efforts pour présenter un buffet à la hauteur de votre offre petit déjeuner. Privilégiez une vaisselle joliment assortie : de beaux contenants mettront davantage en valeur votre offre de service. L’idée est de proposer un buffet esthétique et homogène : des carafes à jus de fruits et à céréales joliment coordonnées, des pots en verre qui rappellent l’authenticité et la qualité de vos produits. Soigner ce moment clé augmentera sensiblement la satisfaction de vos clients.

Une offre de boisson ultra diversifiée

Privilégier la diversité et la différence sera toujours une bonne stratégie pour votre petit déjeuner. Pour cela, misez sur une offre de boissons qualitative et fournie. Bien évidemment, vous proposerez les classiques café, thé, chocolat et jus de fruit. Mais au cœur de ces gammes, n’hésitez pas à multiplier les saveurs et les styles. Au-delà du café allongé et de l’expresso, offrez le choix d’un café latté, d’un macchiato ou encore du fameux cappuccino. Pour le chocolat, faites-leur découvrir de nouvelles saveurs : proposez par exemple un chocolat au pur cacao préparé à la main, pour le côté authentique et savoureux.

Concernant le thé, la demande a doublé en France en 10 ans, il est donc indispensable de proposer une offre large et qualitative : Earl Grey, Darjeeling, Breakfast, mais également des thés détox, des thés verts à la menthe, Gunpowder, des thés enrichis de véritables fleurs, de morceaux de fruits pour apporter de délicats arômes. Profitez de cette offre variée pour expliquer les origines, les modes de cueillette et les vertus de chacun de ces thés. Vous participerez ainsi à faire vivre une expérience très appréciable à vos clients, dont ils se souviendront.

Enfin, proposez également une gamme étendue de pur jus de fruits comportant les basiques orange, pomme et multivitaminé, que vous choisirez d’excellente qualité, mais également des recettes plus originales comme des jus de pamplemousse, de mangue ou de grenade.

Quelques produits et spécialités locales

Incontournable des tendances actuelles de consommation, le made in France est à valoriser dans votre offre petit déjeuner. D’après Mark Watkins, fondateur du cabinet de conseil  Coach Omnium, spécialisé dans l’hôtellerie et le tourisme : 

0 % des clients d'hôtels sont sensibles aux produits régionaux

Que ce soit autour d’une confiture faite à base des fruits d’un producteur local, du miel d’un apiculteur proche ou d’un fromage typique de votre région, il y a toujours un produit adapté à mettre en avant et surtout son producteur. De plus, vous répondez aux besoins de vos clients car, selon une étude Kantar d’octobre 2020, 73% des consommateurs ont changé leur comportement alimentaire depuis 2018, et pour 70 % d’entre eux, au profit d’une alimentation plus saine, privilégiant le local et les saisons (53%).

Pour appuyer votre démarche, n’hésitez pas à expliquer les raisons de vos choix et à donner des détails sur les producteurs sélectionnés. Au besoin, utilisez de petites étiquettes apposées sur les produits. Cela permettra à votre clientèle d’en apprendre davantage sur vous et votre région.

Et si vous en avez l’envie et la possibilité, poussez la démarche encore plus loin en proposant quelques produits de votre jardin ! Quelques fraises, framboises ou tomates fraîches feront toujours plaisir à vos clients.

Privilégiez le bio dès que vous le pouvez

Plus besoin d’être un activiste écolo pour manger bio ! En effet, plus qu’une revendication ou qu’une tendance, les produits bio sont désormais devenus, pour beaucoup de français, un incontournable de leur alimentation. Même s’il est parfois compliqué de manger exclusivement bio, de plus en plus de personnes intègrent ces produits à leur alimentation. D’ailleurs, d’après le site Statista, les produits biologiques les plus consommés en France sont, en première position, les fruits et légumes, puis les produits laitiers, suivis des œufs. Il existe également du café bio, produit parfait pour vous différencier de la concurrence.

Le pain peut également facilement être intégré à une offre bio : n’hésitez pas à proposer des pains spéciaux et originaux, qui sont de plus en plus appréciés et au moins un produit sans gluten car la sensibilité au gluten est également toujours plus forte chez les consommateurs.

Une offre « veggie »

D’après l’institut d’études Xerfi, le marché végétarien et vegan en France a augmenté de 24% en 2018 et d’après le site Planetoscope, 50 % des Français déclarent vouloir augmenter leur consommation de produits végétariens. Des statistiques qui en disent long sur cette tendance du végétal qu’il serait dommage d’ignorer dans votre offre petit déjeuner. Car même si vos clients ne sont pas de fervents végétariens, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les fruits et légumes, mais également les oléagineux, pour une alimentation plus saine et équilibrée.

Ainsi, ne vous privez pas d’une offre « Veggie » dans laquelle vous proposerez une sélection fine de thés et tisanes, des fruits et jus de fruits frais, un granola maison, des pancakes aux flocons d’avoine, des fruits secs et des oléagineux, un avocado toast ou encore un porridge crémeux… la liste est longue et variée et vous permettra de renouveler votre offre très régulièrement !

Il y a donc beaucoup de possibilités pour augmenter l’attractivité de votre offre petit-déjeuner. Valoriser son aspect artisanal et original semble être des valeurs sûres, tout comme un renouvellement fréquent de votre offre. Une fois ces conseils adoptés, ne vous privez surtout pas de le faire savoir ! Pour cela, utilisez votre site internet et les réseaux sociaux comme Facebook et surtout Instagram pour partager vos plus belles photos, valoriser vos produits, vos présentations et donner envie à vos futurs clients.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription à notre Newsletter.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER !

A propos de Cafés Folliet

Depuis 1880, chez Cafés FOLLIET, nous sommes au service des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Nous proposons des solutions produits-machines adaptés aux besoins des professionnels de la CHR.