Le blog Cafés Folliet

Les boissons gourmandes : nouvel eldorado du CHR ?

Brasserie

Au restaurant, à l’hôtel ou dans une brasserie, les clients sont aujourd’hui à la recherche d’une expérience remarquable. Ils s’attendent à être surpris ou en tout cas, à découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles façons de déguster leurs plats et boissons préférés. Cette tendance concerne particulièrement les brasseries qui ont besoin d’attirer une clientèle plus jeune, habituée à fréquenter des chaînes de cafés standardisées qui proposent une large gamme de boissons originales et diversifiées.
Pour rivaliser, le secteur du CHR doit donc revisiter le café classique et proposer une offre plus gourmande qui séduise cette clientèle à la recherche de bons moments à partager. Cette diversification est d’autant plus indispensable qu’elle permet également d’augmenter la rentabilité d’un établissement : les boissons dites gourmandes représentent en effet un bon moyen de développer sa marge.

Nous vous proposons ici de découvrir pourquoi les boissons gourmandes représentent le nouvel eldorado du CHR et comment vous aussi, pouvez bénéficier de ce potentiel essor financier.

Pour tout savoir sur les tendances de consommation du café & des boissons gourmandes, télécharger notre guide :

Une offre gourmande qui surfe sur des nouveaux moments de consommation

L’offre de restauration des CHR est actuellement en pleine mutation et voit ses moments de consommation évoluer : l’encas de fin de matinée se généralise, tout comme le goûter en fin d’après-midi. Ces moments deviennent de nouvelles occasions de consommer des boissons chaudes et des encas sucrés et les brasseries doivent s’adapter en proposant une offre de boissons gourmandes qui correspondent aux nouvelles envies des consommateurs.

Ces boissons gourmandes se déclinent à l’envie et surfent sur les tendances de consommation actuelles comme le bio et l’éthique. Les boissons chaudes, comme le thé notamment, mais également les boissons gourmandes à base de café et de lait, se valorisent aujourd’hui en profitant de la tendance éthique, bio et de commerce équitable. Les consommateurs sont friands de cafés issus de plantations éthiques, qui revendiquent une approche sociale et environnementale forte.

En tant que patrons de CHR, ce type de produits vous permet de raconter une histoire forte à vos consommateurs tout en leur offrant un café ou un thé, chargé d’arômes et de sens.

Une offre originale, créative et personnalisable

Le secteur du CHR ne doit plus ignorer ces tendances de consommation qui se diversifient. Il se doit de proposer une offre plus variée, plus gourmande qui séduit une clientèle plus large.

Développer des espaces de dégustation plus confortables, qui se prêtent à la détente, au plaisir et à la sociabilité constitue également une des clés de cette mutation. Le consommateur aujourd’hui n’avale plus son café en deux secondes mais veut avoir la possibilité de déguster une boisson chaude, gourmande et réconfortante, dans un lieu agréable, à tout moment de la journée.

Les boissons gourmandes attirent une cible très large de jeunes, de femmes et de séniors. Les boissons lactées, plus sucrées et savoureuses, ont pour principales cibles les femmes.

0 % des femmes consomment régulièrement des boissons lattées
& comme 0 % des jeunes entre 15 et 24 ans

Les séniors sont également attirés par des boissons plus légères en café, des cafés dits « blancs » et sont aussi à la recherche de moments calmes car ils ont le temps de déguster.

Quant au chocolat chaud, il demeure une des boissons chaudes préférées des Français. Il peut être proposé sous sa forme authentique et traditionnelle, préparé à base de vrais copeaux de chocolat à forte teneur en cacao et râpés en fins morceaux pour les amoureux du chocolat savoureux et mousseux. Vous le trouverez également décliné suivant les goûts avec différents parfums, des toppings gourmands et créatifs, dans des contenants personnalisables.

Enfin, le thé se diversifie également et les thés glacés deviennent aujourd’hui des boissons indispensables à ajouter sur la carte d’une brasserie.

Des boissons gourmandes qui génèrent des marges plus importantes

Les boissons gourmandes représentent un accélérateur de marge pour le patron de CHR puisqu’une fois la boisson réalisée, elle peut être vendue entre 3 et 5€, contre 1,5€ pour les simples cafés.

Le thé peut également être considéré comme une boisson gourmande dès lors que vous proposez une offre riche et diversifiée. Aujourd’hui, les thés sont encore trop rarement exploités par les CHR, alors qu’ils représentent d’extraordinaires générateurs de marges : la boisson est très facile à préparer et le stockage est simple.

Enfin, proposer une gamme de chocolats chauds haut de gamme est également une bonne manière de développer son chiffre d’affaires tout en réalisant de belles marges. Il existe des gammes de chocolats chauds préparés à base de cacaos pures origines. Ces cacaos proviennent de pays réputés pour la qualité de leurs cacaotiers, comme la Côte d’Ivoire ou le Ghana, et offrent du chocolat aux qualités aromatiques à la fois brutes, riches et puissantes. En préparation manuelle pour plus d’authenticité, vous pouvez également choisir une solution machine qui vous demandera moins de temps. Le choix de valoriser une offre de chocolats chauds est d’autant plus intéressant qu’en tant que boisson gourmande, le chocolat profite d’une belle marge additionnelle pour les CHR. N’hésitez pas à multiplier les idées de recettes tout comme les ingrédients pour enrichir votre carte, même si une composition simple peut déjà suffire à valoriser la boisson et permettre de dégager une marge intéressante.

Les boissons gourmandes constituent une offre prometteuse et attractive à la fois pour la captation de nouveaux clients dans votre établissement et leur fidélisation, mais également pour votre rentabilité financière. En effets, ces boissons constituent des produits à forte valorisation tout en demeurant simples et relativement peu coûteuses à développer.

Pour aller plus loin sur ce sujet, téléchargez gratuitement notre guide des tendances de consommation de boissons gourmandes :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription à notre Newsletter.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER !

A propos de Cafés Folliet

Depuis 1880, chez Cafés FOLLIET, nous sommes au service des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Nous proposons des solutions produits-machines adaptés aux besoins des professionnels de la CHR.