Le blog Cafés Folliet

Les boissons chaudes sur place ou à emporter : un indispensable de votre offre en boulangerie

Boulangerie

Les boissons chaudes occupent aujourd’hui une place essentielle dans l’univers de la restauration rapide.
Plébiscitées par une majorité de Français, en été comme en hiver, cafés, thés et autres chocolats chauds sont
aujourd’hui de plus en plus présents dans les boulangeries pour accompagner le petit-déjeuner, le déjeuner ou bien
les pâtisseries du goûter, sur place ou à emporter.

Ce développement de l’offre en boulangerie permet de répondre aux attentes des consommateurs qui peuvent ainsi bénéficier de produits différents sur un même lieu : consommer une viennoiserie le matin s’accompagne souvent de la dégustation d’un bon café bien chaud. Du côté du professionnel, il s’agit d’un réel axe de développement commercial de son activité : ventes additionnelles, nouvelle clientèle, fidélisation…

Pour tout savoir sur les tendances de consommation du café & des boissons gourmandes, télécharger notre guide :

Cette diversification de l’offre présente ainsi plusieurs avantages pour les boulangers, comme pour les clients : zoom sur ce nouvel indispensable de la boulangerie.

Un marché de la boisson chaude extrêmement dynamique

Bien que moins important en valeur que le marché des boissons alcoolisées et des boissons rafraîchissantes sans
alcool (BRSA), le marché des boissons chaudes connaît une dynamique très positive en termes de croissance.
Qu’ils optent pour un café, un thé, un chocolat ou une boisson gourmande, les Français sont toujours plus nombreux à consommer chaque jour une boisson chaude. Elles sont consommées tout au long de la journée avec des temps forts sur le petit-déjeuner, le repas du midi et le gouter.

Le café est notamment la boisson chaude la plus plébiscitée et consommée au monde après l’eau, il représente à lui seul 60 % des parts de marché du secteur boissons chaudesLes Français sont les huitième plus grands consommateurs de café au monde et un café sur trois est dégusté hors domicile. Pour compléter l’offre, les boissons gourmandes dérivées du café, cappuccino, latté ou encore macchiato séduisent également de plus en plus, majoritairement les femmes et les plus jeunes, pour un moment de détente accompagné d’une viennoiserie ou d’une pâtisserie.

Du coté des thés, une hausse de la consommation apparait, notamment portée par les thés verts et la demande de plus en forte de boissons naturelles et saines. Le Matcha Latte, issu du Japon reconnu à sa couleur verte et pour ses vertus antioxydantes ainsi que le Chai Latte, mélange de thé noir, de lait et d’épices (cannelle, clou de girofle,
gingembre, safran) revigorant et réconfortant se placent également en tête des boissons tendances.

La vente de boissons chaudes en boulangerie, ou comment générer du chiffre d’affaires additionnel

Face à cet engouement, les boulangers, qui ces dernières années se sont déjà bien adaptés aux nouvelles habitudes
de consommation des Français, ont également commencé à prendre la mesure du potentiel de ce marché. Il est
donc devenu presque indispensable pour une boulangerie de diversifier son offre de boissons en compléments des produits traditionnels attendus dans un tel commerce, pour satisfaire sa clientèle et pérenniser son entreprise. En adaptant leur offre aux évolutions du marché, les boulangeries répondent au fort engouement de la clientèle pour les boissons chaudes et gourmandes, boostent les ventes et attirent une nouvelle clientèle.

C’est ainsi une réelle opportunité de mettre en valeur les viennoiseries et pâtisseries et de faire monter en gamme
l’enseigne, d’une boulangerie traditionnelle à la boulangerie café, très tendance. Découvrez dans notre article plus en détails ce qu’est la boulangerie coffee shop !

Afin de mettre en valeur cette nouvelle offre, il est important de développer des formules : une formule petit-déjeuner incluant une boisson chaude et une viennoiserie, un sandwich ou une salade, dessert et café pour le déjeuner, une pâtisserie maison ou un biscuit avec un thé pour le gouter… Le tout en format à emporter pour plus de simplicité et de mobilité. En effet, l’offre « take away » est aujourd’hui devenue un incontournable des boulangeries qui se transforment à la fois en lieux de consommation agréables et cosy, mais qui sont également capables de proposer des produits rapides et faciles à consommer en déplacement.

Ces formules facilitent le choix du client et permettent de faire de la vente additionnelle par rapport à ce que le consommateur était venu acheter initialement. Ces suggestions doivent être bien visibles dans votre établissement et l’idéal est de préparer ces boissons devant les clients pour susciter l’envie auprès des autres consommateurs qui attendent.

Le marché des boissons chaudes est incontestablement une opportunité de développement commercial pour les boulangeries. Cela représente un réel projet de diversification à très fort potentiel. Il est ainsi essentiel de bien étudier les offres et les produits et la manières d’intégrer les boissons chaudes dans l’organisation actuelle de l’établissement pour une exploitation profitable et durable.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription à notre Newsletter.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER !

A propos de Cafés Folliet

Depuis 1880, chez Cafés FOLLIET, nous sommes au service des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Nous proposons des solutions produits-machines adaptés aux besoins des professionnels de la CHR.